1918 – CONSTRUCTION

Construit par l’architecte Paul Perrin entre 1918 et 1920, l’Alhambra est un élément significatif du patrimoine architectural genevois. Classé monument historique en 1996, il est situé entre la basse et haute ville. Ce bâtiment a été l’un des premiers conçus pour présenter à la fois des spectacles vivants et du cinéma.

Appelé à l’origine théâtre cinématographique Omnia (ce nom figure encore au-dessus de l’entrée), l’Alhambra fut qualifié de «plus belle salle de l’image animée de Suisse» et disposa dès 1928 de la première installation de cinéma sonore du pays. L’Alhambra constitue l’une des dernières salles de spectacles appréciée pour ses valeurs historiques, culturelles et esthétiques. C’est aussi un espace de rencontre chaleureux dans un secteur de la ville dépeuplé depuis longtemps.

1995 – SAUVÉ DE LA DÉMOLITION

Sauvé de la démolition en 1995 en votation populaire, l’Alhambra avait besoin de travaux importants pour améliorer l’accueil du public et des artistes et augmenter le nombre et la variété des spectacles produits. Après un long processus de maturation, mené en concertation étroite avec les milieux culturels, il a été proposé d’aménager le bâtiment en une maison de la musique. Celle-ci accueillera en priorité des concerts amplifiés et comblera un manque dans l’offre des salles genevoises. L’un des enjeux du projet résidait dans le fait de concilier les aspects patrimoniaux de l’Alhambra avec les exigences d’une salle de concert contemporaine. La salle a été entièrement rénovée et peut accueillir, à ce jour, 750 personnes.

2012 – restauration

La mise en place d’un plancher mobile assure la modularité du lieu qui peut prendre trois configurations : une salle offrant des places assises, réparties entre le parterre et les deux balcons, une salle où les fauteuils montés sur rails sont glissés sous la scène, permettant l’accueil de personnes debout au parterre et une salle de style « cabaret », où le sol est monté à hauteur de la scène afin de disposer de tout l’espace, plateau compris.

La salle a été entièrement refaite et adaptée aux techniques actuelles. L’artiste Carmen Perrin a proposé un concept couleur : des bandes horizontales de peinture métallique se répètent du plafond au sol dans un dégradé allant de la couleur or au noir en passant par l’argenté et le gris, et formant un spectre chromatique qui évoque la présence d’une réverbération lumineuse. En outre, la cabine de projection a été maintenue avec les projecteurs existants. Un ascenseur desservant les étages a été créé pour l’accueil des personnes à mobilité réduite, ainsi qu’un deuxième lieu d’accueil bar/foyer au 2e étage, au-dessus de l’espace.

2015 – salle d’avenir

L’Alhambra a connu diverses destinées au cours des ans. Rénové avec soin et dans toutes les règles de l’art et adapté aux contingences actuelles d’une salle de spectacles, il forme désormais un véritable écrin pour accueillir les musiques actuelles, le public et les artistes dans d’excellentes conditions. Toutes les informations et modalités de location de la salle figurent sur le site internet.

2020 – 100 ANS

L’Alhambra a fêté ses 100 ans jour pour jour le 8 janvier 2020 avec la Fanfare des Canards des Cropettes, des discours des magistrats Messieurs Sami Kanaan et Rémi Pagani, de l’artiste Madame Carmen Perrin, du président de l’Association des utilisateurs de l’Alhambra Monsieur Sandro Rossetti, ainsi qu’une projection mapping en musique live sur la façade de l’Alhambra (en collaboration avec la HEAD & SIGMA6).